24 & 25 sept. 2022 : les Routes Creusoises UFOLEP Enregistrer au format PDF

Mercredi 28 septembre 2022

A l’initiative de l’AS Fransèches, du VC Gouzon et de l’UC Boussac, 87 coureurs de l’UFOLEP se sont élancés pour un périple creusois de 2 jours, en 3 étapes, lors du dernier week-end de septembre.

La présentation des 1res Routes Creusoises a eu lieu le 3 septembre 2022 à l’Espace Beaune de Gouzon, devant un parterre bien garni réunissant organisateurs, animateurs, élus des communes, partenaires publics et privés, services de sécurité, arbitres, licenciés des différents clubs, etc.

La table d’honneur
De gauche à droite : Véronique Michnovski, déléguée départementale de l’UFOLEP, Jean-Luc Roby, président de l’AS Fransèches, Christine Rouyat, présidente de l’UC Boussac, Claude Moret, président du VC Gouzon, Patrice Morançais, vice-président du Conseil Départemental, Cédric Roby, animateur de l’épreuve, et Michel Conchon, directeur de course et parrain de cette première édition des Routes Creusoises.

Le tracé de cette épreuve concernait pas moins de 32 communes réparties sur 3 communautés de communes : Creuse Confluence, Marche et Combraille en Aquitaine et Creuse Sud-Ouest.
Sur les 170 km de l’itinéraire, c’était l’occasion de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques comme le château de Boussac, le village perché de Toulx-Sainte-Croix, les Pierres Jaumâtres, la Commanderie de Lavaufranche, la cité médiévale de Chénérailles, le Moutier-d’Ahun avec une arrivée emblématique aux portes du village sculpté de Masgot.

Mais les coureurs n’ont pas eu le loisir de faire du cyclotourisme avec des difficultés allant croissant au fil des étapes.

  • 1re étape, le samedi après-midi :
    De Bussière-Saint-Georges à Lavaufranche par le chemin des écoliers, avec comme juge de paix l’ascension vers Toulx-Sainte-Croix.
  • 2e étape, le dimanche matin :
    Parsac-Rimondeix a accueilli un contre la montre par équipes tracé par Chantemergue et Passelat.
  • 3e étape, le dimanche après-midi :
    Pour départager les meilleurs il restait encore près de 80 km à couvrir pour joindre Parsac à Masgot. La difficulté principale s’est présenteée à deux reprises sous les roues des cyclistes : la longue ascension du pont du Moutier d’Ahun jusqu’au village cher à Daniel Delprato, maire de Fransèches, celui qui a fait de Masgot un des haut-lieux touristiques du département.

Différentes récompenses ont été remises aux lauréats avec des maillots distinctifs de leaders du classement général : scratch, meilleur sprinteur, meilleur grimpeur, meilleur jeune, sans parler des récompenses annexes comme celles attribuées aux plus combatifs et aux classements par catégories.

En animation, la course était précédée d’une caravane de véhicules anciens avec « Les Amis des Anciennes en Marche ».

Affiche-1res-Routes-Creusoises {JPEG} 2022-09-03_Rtes-23_presentation_01-bis-1800 {JPEG}
2022-09-03_Rtes-23_presentation_03-1800 {JPEG} 2022-09-03_Rtes-23_presentation_04-1800 {JPEG}

Cette épreuve est la seule du genre à figurer au calendrier cyclosportif UFOLEP limousin. Dans leurs interventions de présentation, les différents invités ont communément souhaité que la réussite sportive soit au rendez-vous avec une participation à la hauteur de l’investissement des dirigeants des trois clubs associés. Ce pourrait être les prémices de la renaissance d’un véritable Tour de la Creuse si l’agrégation de l’ensemble des acteurs du cyclisme creusois prend forme.

Tous les résultats

Étape 1
Bussière-St-Georges - Lavaufranche
Étape 2
CLM par équipes à Parsac
Étape 3
Parsac - Masgot
Classement général final individuel
Classement des sprinteurs
Classement des grimpeurs
Classement général final par équipes

Les Routes Creusoises dans la presse locale

Les organisateurs remercient le quotidien régional « LA MONTAGNE » qui a largement ouvert ses colonnes à la présentation de l’épreuve et à ses résultats.

2022-09-10_La-Montagne
2022-09-19_La-Montagne
2022-09-22_La-Montagne
2022-09-24_La-Montagne
2022-09-27_La-Montagne
2022-09-28_La-Montagne